Déroulement de la soirée

« Banquet autour de la pédagogie »

dans le style de celui de Platon sur l’amour.

Après un premier tour de table (arrosé j’espère) ou nous évoquerons pour ceux qui le souhaitent notre expérience de l’école comme nous l’avons vécue. (Mon cas peut prendre au moins 15 Minutes en version légère et vous verrez à quel point l’institution est passée à côté d’accidents lourds, par son incapacité à détecter un comportement manifestement différent, "je vais surement mangé froid")

Ensuite nous aborderons librement des situations de transmission des savoirs. Je m’appuierais pour cela sur des extraits de film (the Wall les 400 coups etc), mais aussi j’espère avoir le temps de créer une situation d’apprentissage style démarche scientifique.

J’ai de la chance ce mois-ci Arte propose une programmation autour de l’enfance.

Vous pouvez bien sur m’envoyez (ou me téléphoner) des extraits de film ou de musique que l’on pourra utiliser (Je mets la misère à Platon car lui il n’avait pas d'écran,je parle comme mes élèves et j’aime bien)

La soirée pourra dériver sur tous les thèmes mais il ne s’agit pas d’une soirée de jérémiade sur les moyens ou sur les programmes sur le côté administratif ou sur l’évolution du métier laissons cela aux rectorats, aux syndicats, aux ministères. Ils adorent tourner en rond sur ces sujets en C.A.P.A (agriculture et éducation nationale.) et puis on peut toujours engager des actions si on n’est pas d’accord.

En aucun cas cette soirée ne se veut pas sérieuse, tous les avis ou toutes les écoles comme dirait Platon étant admis. D’ailleurs l’originalité et l'humour sont de mise ,vous pouvez venir dans la tenue que vous voulez même avec un masque de Trump .

Amener aussi des musiques, des films, des PDF des jeux etc. si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à enrichir ce manifeste en m’envoyant des propositions. (Je n'ai pas le temps de fabriquer le piano cocktail de Boris Vian)

En cas d’absorption (vocabulaire destiné aux chimistes) d’une trop grande quantité d’alcool il y aura sûrement moyen de se poser dans un coin.

Pour ma part devant remettre un certain nombre de dossiers pour le 2 Décembre je me verrais dans l’obligation de partir le samedi mais une fois que le courant est établi comme dirait HFT : « tout corps plongé sur le secteur est appelé à s’émouvoir. »

Si ce manifeste s’enrichit je vous informerai d’une nouvelle mise à jour.

N.B. Tice.blog m’appartient depuis 4 ans « oui seul, plus rapide que l’éducation national » mais je n’ai pas le temps de l’alimenter. Toujours saisir « tice.blog » directement dans la barre d’adresse car volontairement caché.

Enfin pensez au co-voiturage comme je sais en général qui habite où, je peux donc vous mettre en relation.

Et comme dirait une connaissance : belles vies à tous. (le 's' car on ne sait jamais)

Jean Jacques. De St andré de Sangonis. (sp3lf)