Cours et tp de chimie à destination de la classe de terminale  Scientifique

lien de référence

https://eduscol.education.fr/cid143130/enseignement-scientifique-bac-2021.html

Ci-dessous l'extrait du BO du

Programme en vigueur

Le programme d'enseignement scientifique de première générale est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme d'enseignement scientifique de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Ces programmes entrent en vigueur en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020.

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enseignement scientifique de première

enseignement scientifique de terminale



Programme du référentiel :

© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frProgrammePour atteindre les objectifs définisen préambule, ce programme précised’une part des objectifs générauxde formation et présented’autre part un ensemble d’objectifs thématiquesdont les contenus sont largement interdisciplinaires.Les premiers ont pour but d’aider les élèvesà cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique, dans ses pratiques, dans ses méthodesd’élaborationet dans ses enjeux de société. Lesobjectifs thématiquesvisent à consolider la culture scientifique des élèvestout en leur fournissant les élémentsd’une pratique autonome du raisonnement scientifique dans des contextes variés.Ces deux aspects sont complémentaires. Les professeurs décidentcomment satisfaire aux objectifs de formation généraleen traitant les contenus de chaque thème. Ils doivent veiller à respecter un juste équilibreentre ces deux composantes de l’enseignement.Les objectifs générauxde formation et les suggestions pédagogiquesqui suivent concernent les deux annéesdu cycle terminaldont les programmes constituent un ensemble cohérent.Objectifs généraux de formationL’enseignement scientifique cherche à développerdes compétencesgénéralespar la pratique de la réflexionscientifique. Les objectifs ci-dessous énoncésconstituent une dimension essentielle de l’enseignement scientifique et ne doivent pas êtrenégligésau profit du seul descriptif thématique.Ils sont regroupésautour de trois idées, d’ailleurs liéesentre elles.Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaborationLe savoir scientifique résulted’une construction rationnelle. Il se distingue d’une croyance ou d’une opinion. Il s’appuie sur l’analyse de faits extraits de la réalicomplexe ou produits au cours d’expériences. Il cherche à expliquer la réalitépar des causes matérielles.Le savoir scientifique résulted’une longue construction collective jalonnéed’échangesd’arguments, de controverses parfois vives. C’est lentement qu’une certitude raisonnable s’installe et se précise, au gréde la prise en compte de faits nouveaux, souvent en lien avec les progrèstechniques. Ce long travail intellectuel met en jeu l’énoncéd’hypothèsesdont on tire des conséquencesselon un processus logique. Ces modalitéssont d’ailleurs en partie variables selon les disciplines concernées.Dans le cadre de l’enseignement scientifique, il s’agit donc, en permanence, d’associer l’acquisition de quelques savoirs et savoir-faire exigibles à la compréhensionde leur nature et de leur construction.Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiquesAu cours de son activitéde production du savoir, le scientifique met en œuvre un certain nombre de pratiques qui, si elles ne sont pas spécifiquesde son travail, en sont néanmoinsdes aspects incontournables.Quelques mots-cléspermettent de les présenter:observer, décrire, mesurer, quantifier, calculer, imaginer, modéliser, simuler, raisonner, prévoirle futur ou remonter dans le passé.Cet enseignement contribue au développementdes compétenceslangagièresorales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à précisersa penséeet à expliciter son raisonnement de manièreà convaincre.Dans le cadre de l’enseignement scientifique, il s’agit, chaque fois que l’on met en œuvre une authentique pratique scientifique, de l’expliciter et de prendre conscience de sa nature.© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frIdentifier et comprendre les effets de la science sur les sociétéset sur l’environnementLes sociétésmodernes sont profondémenttransforméespar la science et ses applications technologiques. Leurs effets touchent l’alimentation (agriculture et agroalimentaire), la santé (médecine), les communications (transports, échanged’information), l’apprentissage et la réflexion(intelligence artificielle), la maîtrisedes risques naturels et technologiques, la protection de l’environnement, etc.La compréhensionde ces transformations est indispensable à la prise de décision;elle distingue l’approche purement scientifique d’autres approches (économiques, éthiques, etc.).De même, les activitéshumaines exercent sur l’environnement des effets que la science permet de comprendre et de contrôler.Dans le cadre de l’enseignement scientifique, il s’agit de faire comprendre à chacun en quoi la culture scientifique est aujourd’hui indispensable pour saisir l’évolutiondes sociétéscomme celle de l’environnement et de contrôlercette évolution.En classe terminale, l’enseignement scientifique peut être mis en relation avec le programme de philosophieconcernant les questions d’épistémologieet d’éthique,éclairéesde façon complémentaire par ces deux enseignements.Suggestions pédagogiquesSi les objectifs générauxou thématiquessont clairement identifiésdans le programme, la manièrede les atteindre relèvede la liberté pédagogiquedu professeur ou de l’équipede professeurs. Ce paragraphe ne limite nullement cette libertépédagogiqueni n’en canalisel’expression. Cependant, quelques principes pédagogiquesgénérauxméritentd’êtrepris en compte pour atteindre les objectifs fixés.Un enseignement en prise avec le réel complexeLe scientifique rend intelligible le monde en déchiffrant la réalité complexe, dont il extrait des élémentsqu’il analyse et dont il élucideles interactions. Il est néanmoinsopportun de saisir une ou des occasion(s) de montrer la complexitédu réellui-même. Une manièreprivilégiéede le faire consiste à travailler hors des murs de la classe ou de l'établissement(terrain naturel, laboratoire, entreprise, musée, etc.).La prise en compte de la complexitéimpose aussi le croisement des approches de plusieurs disciplines,ce qui se traduit par le caractèreinterdisciplinaire de cet enseignement (y compris en dehors du champ scientifique). La rubrique Histoire, enjeux, débatsoffre des occasions de collaborations variées.Une place particulièrepour les mathématiquesSelon Galilée, le grand livre de la Nature est écriten langage mathématique. C’est dans cet esprit que les mathématiquestrouvent leur place dans ce programme d’enseignement scientifique. De surcroît, l’omniprésence(quoique souvent invisible) des mathématiquesdans la viequotidienne impose aujourd’hui à tout individu de disposer de savoirs et de savoir-faire mathématiquespour réussirpleinement sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Le traitement des thèmesfigurant au programme permet de présenterdes méthodes, modèleset outils mathématiquesutiliséspour décrireet expliquer la réalitécomplexe du monde, mais aussi pour prédireses évolutions. Parallèlement, le programme offre de nombreuses occasions de confronter les élèvesà une pratique effective des mathématiquesdans des contextes issus d’autres disciplines. Cette pratique leur permet à la fois de consolider, dans des contextes nouveaux, des compétencesde calcul, de raisonnement logique et de représentationet d’exercer leur esprit critique en interrogeant les résultatsd’un modèlemathématique.© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frUne place réservée à l’observation et l’expérience en laboratoireSi des étudesdocumentaires ou la résolutiond’exercices permettent la mise en œuvre d’une démarchescientifique, la pratique expérimentaledes élèvesest essentielle. En particulier, il est bienvenu, chaque fois que possible, de créerles conditions permettant un travail de laboratoire fondé sur diverses formes de manipulations et d’observations. Ainsi, l’élève se livre lui-mêmeà la confrontation entre faits et idéeset comprend, en la pratiquant, la construction du savoir scientifique.Une place importante pour l’histoire raisonnée des sciencesL’une des manièresde comprendre comment se construit le savoir scientifique est de retracer le cheminement effectif de sa construction au cours de l’histoire des sciences. Il ne s’agit pas de donner à l’élèvel’illusion qu’il trouve en quelques minutes ce qui a demandéle travail de nombreuses générationsde chercheurs, mais plutôt, en se focalisant sur un petit nombre d’étapesbien choisies de l’histoire des sciences, de faire comprendre le rôlecléjoué par certaines découvertes. Le rôleprépondérantjoué parfois par tel ou tel chercheur sera souligné. Ce sera aussi l’occasion de montrer que l’histoire du savoir scientifique est une aventure humaine. Cela permettra d’interroger la dimension sociale et culturelle de la construction du savoir scientifique, en particulier la place des femmes dans l’histoire des sciences.Des controverses, parfois dramatiques, agitent la communauté scientifique. Ainsi, peu à peu, le savoir progresse et se précise.Un usage explicité des outils numériquesDes outils numériquesvariéstrouvent des applications dans le cadre de l’enseignement scientifique:logiciels de calcul ou de simulation, environnements de programmation, logiciels tableurs, etc. Il convient d’associer leur utilisation par les élèvesà la compréhensionau moins élémentairede leur nature et de leur fonctionnement.Objectifs thématiquesLa suite du programme se présentecomme une succession detroisthèmes, présentant de forts enjeux de société. Ces thèmessont au service des trois grands objectifs de formation (comprendre la nature du savoir scientifique et ses modes d’élaboration, identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques, identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétéset l’environnement). Sa structure est explicitéeci-dessous.La rubrique Histoire, enjeux, débatsétablitd’une part quelques élémentshistoriques en rapport avec la thématiqueet identifie d’autre part des liens entre le thèmeet quelques questions socialement vives (économiques, éthiques, etc.). Il est demandé que dans chaque thème, la manièred’aborder les attendus fasse une place à au moins l’un des items de cette liste. Par exemple, on peut choisir de traiter un point selon une démarchehistorique, mettre l’accent sur ses implications éthiques, etc.Une disposition en colonnes indique des savoirs et savoir-faire exigibles. Cesont des objectifs précisémentidentifiés(notamment en vue de l’évaluation). Ils laissent au professeur ou à l’équipede professeurs toute latitude pour construire la démarche. Cette double colonne indique les attendus spécifiquesdes thèmes. L’objectifde l’enseignement est à la fois de construire ces attendus, de former l’esprit et d’atteindre les objectifs générauxlistésplus haut.La rubrique Prérequiset limitesmontre comment sont mobilisésdes acquis des classes antérieureset explicite des limites pour préciserles exigences du programme.© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frThème 1: Science, climat et sociétéL’atmosphère primitive de la Terre était différente de celle d’aujourd’hui. Sa transformation au cours des milliards d’années est liée aux processus géologiques et biologiques.Depuis la révolution industrielle, l’activité humaine modifiede manièresignificative la composition atmosphérique. Ces modifications affectent l’équilibre dynamique des enveloppes fluides de la Terre.Les conséquencesde l’activité humaine sur la composition atmosphérique, celles qui sontdéjà observées et celles qui sont prévisibles, sont multiples et importantes, tantpour l’humanité quepour lesécosystèmes. Les choix raisonnés des individus et des sociétés dans ce domaine s’appuient sur les apports des sciences et des technologies.Histoire, enjeux et débats-Les enjeux du réchauffement climatique global.-Les acteurs des analyses climatiques:recherche et programmes mondiaux (Organisation Météorologique Mondiale, modèles climatiques);coordination (Nations-Unies);évaluation (Groupe Intergouvernemental pour l’Étude du Climat).-Un enjeu mondial:l’océan.-Les ressources etlesutilisations de l’énergie dans le monde.-Le trou dans la couche d’ozone:de sa découverte à des prises de décisions mondiales.1.1 L’atmosphère terrestre et lavieDepuis l’époque de sa formation, quasi concomitante avec celle du Soleil et des autres planètes du système solaire, la Terre a connu une évolution spécifique de sa surface et de la composition de son atmosphère. Sa température de surface permet l’existence d’eau liquide, formant l’hydrosphère.Aux facteurs physiques et géologiques (activité solaire, distance au Soleil, tectonique) s’est ajoutée l’émergence des êtres vivants et de leurs métabolismes. Unfragile équilibre est atteint, qui permet la vie et la maintient.SavoirsSavoir-faireIl y a environ 4,6 milliards d’années, l’atmosphère primitiveétait composée de N2, CO2et H2O. Sa composition actuelle est d’environ 78% de N2et 21% de O2, avec des traces d’autres gaz (dont H2O, CO2, CH4, N2O).Le refroidissement de la surface de la Terre primitive a conduit à la liquéfaction de la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère initiale. L’hydrosphère s’est formée, dans laquelle s’est développée la vie.Les premières traces de vie sont datées d’il y a au moins 3,5 milliards d’années. Par leur métabolisme photosynthétique, des cyanobactéries ont produit le dioxygène qui a oxydé, dans l’océan, des espèces chimiques réduites. Le dioxygène s’est accumulé à partir de 2,4 milliards d’années dans l’atmosphère. Sa concentration atmosphérique actuelle a été atteinte il y a 500 millions d’années environ.Les sources et puits de dioxygène atmosphérique sont aujourd’hui essentiellement liés aux êtres vivants (photosynthèse et respiration) et aux combustions.Sous l’effet du rayonnement ultraviolet solaire, le Analyser des données, en lien avec l’évolution de la composition de l’atmosphère au cours des temps géologiques.Déterminer l’état physique de l’eau pour unetempérature et une pression donnée à partir de son diagramme d’état.Mettre en relation la production de O2dans l’atmosphère avec des indices géologiques (oxydes de fer rubanés, stromatolithes...).Ajuster les équations des réactions chimiques d’oxydation du fer par le dioxygène.Interpréter des spectres © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frdioxygène stratosphérique peut se dissocier, initiantune transformation chimique qui aboutit à la formation d’ozone. Celui-ci constitue une couche permanente deconcentration maximalesituéeà une altitude d’environ 30 km. La couche d’ozone absorbe une partie du rayonnement ultraviolet solaire et protège les êtres vivants de ses effets mutagènes.Le carbone est stocké dans plusieurs réservoirs superficiels:l’atmosphère, les sols, les océans, la biosphère et les roches. Les échanges de carbone entre ces réservoirs sont quantifiés par des flux (tonne/an). Les quantités de carbone dans les différents réservoirs sont constantes lorsque les flux sont équilibrés. L’ensemble de ces échanges constitue le cycle du carbone sur Terre.Les combustibles fossiles se sont formés à partir du carbone des êtres vivants, il y a plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d’années. Ils ne se renouvellent pas suffisamment vite pour que les stocks se reconstituent:ces ressources en énergie sont dites non renouvelables.d’absorption de l’ozone et de l’ADN dans le domaine ultraviolet.Analyser un schéma représentant le cycle biogéochimique du carbone pour comparer les stocks des différents réservoirs et identifier les flux principaux de carbone d’origine anthropique ou non.Prérequis et limitesL’enjeu est de comprendre les relations étroites entre l’histoire de la Terre et celle de la vie. Sans chercher à dater précisément chaque événement, il s’agit de connaître les différentes échelles de temps concernées. Aucun développement général sur les réactions d’oxydo-réduction n’est attendu.1.2 La complexité du système climatiqueLe système climatique et son évolution dans le temps résultent de plusieurs facteurs naturels et d’interactions entre océans, atmosphère, biosphère, lithosphère et cryosphère. Il est nécessaire de prendre en compte ces interactions à différentes échelles spatiales et temporelles (de l’année au million d’années voire davantage). Le système climatique présente une variabilité spontanée et réagit aux perturbations de son bilan d’énergie pardes mécanismes appelés rétroactions. Les facteurs anthropiques ont des conséquences irréversibles à court terme.SavoirsSavoir-faireUn climat est défini par un ensemble de moyennes de grandeurs atmosphériques observées dans une région donnée pendant une période donnée. Ces grandeurs sont principalement la température, la pression, le degré d’hygrométrie, la pluviométrie, la nébulosité, la vitesse et la direction des vents.La climatologie étudie les variations du climat local ou global à moyen ou long terme (années, siècles, millénaires...).La météorologie étudie les phénomènes atmosphériques qu’elleprévoit à court terme (jours, semaines).La température moyenne de la Terre, calculée à partir de mesures in situet depuis l’espace par des satellites, est l’un des indicateurs du climat global. Il en existe d’autres:volume des océans, étendue des glaces et des glaciers...Le climat de la Terre présente une variabilité naturelle sur Distinguer sur un document des données relevant du climat d’une part, de la météorologie d’autre part.Identifier des tendances d’évolution de la température sur plusieurs échelles de temps à partir de graphiques.Identifier des traces géologiques © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frdifférentes échelles de temps. Toutefois, depuis plusieurs centaines de milliers d’années, jamais la concentration du CO2atmosphérique n’a augmenté aussi rapidement qu’actuellement.de variations climatiques passées (pollens, glaciers).Depuis un siècle et demi, on mesure un réchauffement climatique global (environ +1°C). Celui-ci est la réponse du système climatique à l’augmentation du forçage radiatif (différence entre l'énergie radiative reçue et l'énergie radiative émise) due aux émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère:CO2, CH4, N2O et vapeur d’eau principalement.Lorsque la concentration des GES augmente, l’atmosphère absorbe davantage le rayonnement thermique infrarouge émis par la surface de la Terre. En retour, il en résulte une augmentation de la puissance radiative reçue par le sol de la part de l’atmosphère.Cette puissance additionnelle entraîne une perturbation de l’équilibre radiatif qui existait à l’ère préindustrielle.L’énergie supplémentaire associée est essentiellement stockée par les océans, mais également par l’air et les sols, ce qui se traduit par une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre et la montée du niveau des océans. Déterminer la capacité d’un gaz à influencer l’effet de serre atmosphérique à partir de son spectre d’absorption des ondes électromagnétiques.Interpréter des documents donnant la variation d’un indicateur climatique en fonction du temps (date de vendanges, niveau de la mer, extension d’un glacier,...).Analyser la variation au cours du temps de certaines grandeurs telles que l’augmentation de la teneur atmosphérique en CO2, la variation de température moyenne, des indicateurs de l’activité économique mondiale. L’évolution de la température terrestre moyenne résulte de plusieurs effets amplificateurs (rétroaction positive), dont:-l’augmentation de la concentration en vapeur d’eau (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère;-la décroissance de la surface couverte par les glaces et diminution de l’albédo terrestre;-le dégel partiel du permafrost provoquant une libération de GES dans l’atmosphère.L’océan a un rôle amortisseur en absorbant à sa surface une fraction importante de l’apport additionnel d’énergie. Celaconduit à une élévation du niveau de la mer causée par la dilatation thermique de l'eau. À celle-ci s’ajoute la fusion des glaces continentales.Cette accumulation d’énergie dans les océans rend le changement climatique irréversible à des échelles de temps de plusieurs siècles.À court terme, un accroissement de la végétalisation constitue un puits de CO2 et a donc un effet de rétroaction négative (stabilisatrice). Identifier les relations de causalité (actions et rétroactions) qui sous-tendent la dynamique d’un système.Réaliser et interpréter une expérience simple, mettant en évidence la différence d’impact entre la fusion des glaces continentales et des glaces de mer.Estimer la variation du volume de l’océan associée à une variation de température donnée, en supposant cette variation limitée à une couche superficielle d’épaisseur donnée.Prérequis et limitesLes notions d’équilibre radiatif de la Terre et d’effet de serre atmosphérique, étudiées en classe de première, sont mobilisées. L’étude des paramètres orbitaux de la Terre et de leur influence sur le climat n’est pas au programme.© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr1.3 Le climat du futurL’analyse du système climatique, réalisée à l’aide de modèles numériques, repose sur des mesures et des calculs faisant appel à des lois physiques, chimiques, biologiques connues. Assorties d’hypothèses portant sur l’évolution de la production des gaz à effet de serre, les projections issues de ces modèles dessinent des fourchettes d’évolution du système climatique au XXI siècle. SavoirsSavoir-faireLes modèles climatiques s’appuient sur:-la mise en équationsdes mécanismes essentiels qui agissent sur le système Terre;-des méthodes numériques de résolution.Les résultats des modèles sont évalués par comparaison aux observations in situet spatiales ainsi qu’à la connaissance des paléoclimats.Ces modèles, nombreux et indépendants, réalisent des projections climatiques. Après avoir anticipé les évolutions des dernières décennies, ils estiment les variations climatiques globales et locales à venir sur des décennies ou des siècles. Mettre en évidence le rôle des différents paramètres de l’évolution climatique, en exploitant un logiciel de simulation de celle-ci,ou par la lecture de graphiques.L’analyse scientifique combinant observations, éléments théoriques et modélisations numériques permet aujourd’hui de conclure que l’augmentation de température moyenne depuis le début de l’ère industrielle est liée à l’activité humaine:CO2produit par la combustion d’hydrocarbures, la déforestation, la production de ciment;CH4produit par les fuites de gaz naturel, la fermentation dans les décharges, certaines activités agricoles.Les modèles s’accordent à prévoir,avec une forte probabilité d’occurrence, dans des fourchettes dépendant de la quantité émise de GES:-une augmentation de 1,5 à 5°C de la température moyenne entre 2017 et la fin du XXIesiècle;-une élévation du niveau moyen des océans entre le début du XXIesiècle et 2100 pouvant atteindre le mètre;-des modifications des régimes de pluie et des événements climatiques extrêmes;-une acidification des océans;-un impact majeur sur les écosystèmes terrestres et marins.Exploiter les résultats d’un modèle climatique pour expliquer des corrélations par des liens de cause à effet.Prérequis et limitesLes notions déjà connues sur la photosynthèse et les écosystèmes sont mobilisées.Les équations mathématiques utilisées dans les modèles climatiques ne sont pasévoquées.© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr1.4 Énergie, choix de développement et futur climatiqueLa consommation mondiale d’énergie fait majoritairement appel aux combustibles fossiles, principale cause du réchauffement climatique. Il est donc essentiel d’identifier, pour toute activité, individuelle ou collective, ou tout produit, l’impact sur la production de gaz à effet de serre. L’identification d’autres effets collatéraux, notamment sur la santé, est importante. Les différents scénarios de l’évolution globale du climat dépendent des stratégies que l’humanité mettraen œuvre.SavoirsSavoir-faireL’énergie utilisée dans le monde provient d’une diversité de ressources parmi lesquelles les combustibles fossiles dominent.La consommation en est très inégalement répartie selon la richesse des pays et des individus.La croissance de la consommation globale (doublement dans les 40 dernières années) est directement liée au modèle industriel de production et deconsommation des sociétés.En moyenne mondiale, cette énergie est utilisée à parts comparables par le secteur industriel, les transports, le secteur de l’habitat et dans une moindre mesure par le secteur agricole.Les énergies primaires sont disponibles sous forme de stocks (combustibles fossiles, uranium) et de flux (flux radiatif solaire, flux géothermique, puissance gravitationnelle à l’origine des marées). Utiliser les différentes unités d’énergie employées (Tonne Équivalent Pétrole (TEP), kWh...) et les convertir en joules les facteurs de conversion étant fournis.Exploiter des données de production et d’utilisation d’énergie à différentes échelles (mondiale, nationale, individuelle...).Comparer quelques ordres de grandeur d’énergie et de puissance:corps humain, objets du quotidien, centrale électrique, flux radiatif solaire...La combustion de carburants fossiles et de biomasse libère du dioxyde de carbone et également des aérosols et d’autres substances (N2O, O3, suies, produits soufrés), qui affectent la qualité de l’air respiré et la santé.Calculer la masse de dioxyde de carbone produite par unité d’énergie dégagée pour différents combustibles (l’équation de réaction et l’énergie massique dégagée étant fournies).À partir de documents épidémiologiques, identifier et expliquer les conséquences sur la santé de certains polluants atmosphériques, telles les particules fines résultant de combustions. L’empreinte carbone d’une activité ou d’une personne est la masse de CO2produite directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et/ou de matière première.Comparer sur l’ensemble de leur cycle de vie les impacts d’objets industriels(par exemple, voiture à moteur électrique ou à essence).À partir de documents, analyser l’empreinte carbone de différentes activités humaines et proposer des comportements pour la minimiser ou la compenser. Les scénarios de transition écologique font différentes hypothèses sur la quantité de GES émise dans le futur. Ils évaluent les changements prévisibles, affectant les Analyser l’impact de l’augmentation du CO2sur le développement de la végétation.


© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frécosystèmes et les conditions de vie des êtres humains, principalement les plus fragiles.Les projections fournies par les modèles permettent de définir les aléas et peuvent orienter les prises de décision. Les mesures d’adaptation découlent d’une analyse des risques et des options pour y faire face. Analyser des extraits de documents du GIEC ou d’accords internationaux proposant différents scénarios.Prérequis et limitesLes notions de formes et de transfert d’énergie, ainsi que celle de puissance, déjà connues, sont mobilisées. La notion de risques naturels étudiée au collège et en classe de seconde (SVT) est convoquée.Thème 2: Le futur des énergiesDans le secteur de l’énergie, l’électricité joue un rôle majeur dans le développement économique. Produire de l’électricité sans contribuer au réchauffement climatique, en concevoir le stockage sous d’autres formes, optimiser son transport deviennent des objectifs majeurs d’une transition climatique et environnementale.L’histoire du développement des générateurs d’électricité fournit de féconds exemples d’échanges entre la science fondamentale, la technologie et l’industrie. Histoire, enjeux, débat-L’essor de l’électromagnétisme au XIXe siècle.-Einstein et les quanta.-Aspects historiques de la distribution d’énergie électrique.-Les combustibles alternatifs à empreinte carbone réduite.-Les enjeux de l’utilisation de l’énergie nucléaire:de la fission à la fusion contrôlée.-Les accumulateurs électrochimiques dans la société.2.1 Deux siècles d’énergie électriqueDepuis le XIXe siècle, les progrès de la recherche scientifique fondamentale et de l’invention technique ont conduit à développer des générateurs électriques pratiques, performants, à l’impact climatique et environnemental de moins en moins marqué.Historiquement, le développement des techniques d’obtention d’énergie électrique s’est appuyé sur des découvertes expérimentales et des avancées théoriques qui furent souvent le résultat de recherches dont ce développement n’était pas le but premier. Il est ainsi fréquent que les résultats de la recherche fondamentale aboutissent à des innovations technologiques non anticipées. SavoirsSavoir-faireLes alternateurs électriques exploitent le phénomène d’induction électromagnétique découvert par Faraday puis théorisé par Maxwell au XIXe siècle.Ils réalisent une conversion d’énergie mécanique en énergie électrique avec un rendement potentiellement très proche de 1.Au début du XXe siècle, la physique a connu une révolution conceptuelle à travers la vision quantique qui introduit un comportement probabiliste de la nature. Le caractère discret Reconnaître les éléments principaux d’un alternateur (source de champ magnétique et fil conducteur mobile) dans un schéma fourni.Analyser les propriétés d’un alternateur modèle étudié expérimentalement en classe.finir le rendement d’un alternateur et citer un phénomène susceptible de l’influencer.Interpréter et exploiter un spectre d’émission atomique.Comparer le spectre d’absorption d’un matériau semi-conducteur et le spectre
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frdes spectres de raies d’émission des atomes s’explique de cette façon.L’exploitation technologique des matériaux semi-conducteurs, en particulier du silicium, en est également une conséquence.Ces matériaux sont utilisés en électronique et sont constitutifs des capteurs photovoltaïques. Ceux-ci absorbent l’énergie radiative et laconvertissent en énergie électrique. solaire pour décider si ce matériauest susceptible d’être utilisé pour fabriquer un capteur photovoltaïque.Tracer la caractéristique i(u) d’une cellule photovoltaïque et exploiter cette représentation pour déterminer la résistance d'utilisation maximisant la puissance électrique délivrée.Prérequis et limitesLes spectres de raies d’émission atomiques ainsi que les notions de caractéristique i(u) et de point de fonctionnement d’un dipôle électrique, déjà connues, sont utilisés. La loi de Faraday est hors programme.2.2 Les atouts de l’électricitéL’énergie électrique présente de nombreux avantages:une distribution aisée, sûre et à faible impact écologique;l’existence de réseaux de distribution très étendus;la disponibilité de convertisseurs de bon rendement permettant de transformer l’énergie électrique en d’autres formes d’énergie ou, symétriquement, d’obtenir de l’énergie électrique. L’existence de procédés d’obtention d’énergie électrique sans combustion justifie le rôle central que cette forme d’énergie est amenée à jouer à l’avenir.SavoirsSavoir-faireTrois méthodes permettent d’obtenir de l’énergie électrique sans nécessiter de combustion:-la conversion d’énergie mécanique, soit directe (dynamos, éoliennes, hydroliennes, barrages hydroélectriques), soit indirecteà partir d’énergie thermique (centrales nucléaires, centrales solaires thermiques, géothermie);-la conversion de l’énergie radiative reçue du Soleil (panneaux photovoltaïques);-la conversion électrochimique (piles ou accumulateurs conventionnels, piles à hydrogène).Ces méthodes sans combustion ont néanmoins un impact sur l’environnement et la biodiversité ou présentent des risques spécifiques (pollution chimique, déchets radioactifs, accidents industriels...).Pour faire face à l’intermittence liée à certains modes de production ou à la consommation, l’énergie électrique doit être convertie sous une forme stockable:-énergie chimique (accumulateurs);-énergie potentielle (barrages);-énergie électromagnétique (super-capacités).Décrire des exemples de chaînes de transformations énergétiques permettant d’obtenir de l’énergie électrique à partir de différentes ressources primaires d’énergie.Calculer le rendement global d’un système de conversion d’énergie.Analyser des documents présentant les conséquences de l’utilisation de ressources géologiques (métaux rares, etc.).Comparer différents dispositifs de stockage d’énergie selon différents critères (masses mises en jeu, capacité et durée de stockage, impact écologique).
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frPrérequis et limitesLes lois de l’électricité, les notions d’énergie et de puissance électriques ainsi que celles d’énergie cinétique et potentielle, déjà rencontrées, sont mobilisées. Aucune expression d’énergie stockée par un système donné n’est exigible.2.3 Optimisation du transport de l’électricitéLa minimisation des pertes par effet Joule dans la distribution d’électricité le long d’un réseau entre dans le cadre général des problèmes mathématiques de transport et d’optimisation sous contraintes. Ces problèmes, très difficiles à résoudre car non linéaires, nécessitent des traitements numériques lorsqu’ils mettent en jeu un nombre important d’inconnues ou de données.Présentés ici dans le cadre du transport d’électricité, les graphes sont des modèles mathématiques utilisés pour traiter des problèmes relevant de domaines variés:transport d’information dans un réseau informatique, réseaux sociaux, transactions financières, analyses génétiques, etc.SavoirsSavoir-faireAu cours du transport, une partie de l’énergie électrique, dissipée dans l’environnement par effet Joule, ne parvient pas à l’utilisateur.L’utilisation de la haute tension dans les lignes électriques limite les pertes par effet Joule, à puissance transportée fixée.Faire un schéma d’un circuit électrique modélisant une ligne à haute tension.Utiliser les formules littérales reliant la puissance à la résistance, l’intensité et la tension pour identifier l’influence de ces grandeurs sur l’effet Joule. Un réseau de transport électrique peut être modélisé mathématiquement par un graphe orienté dont les arcs représentent les lignes électriques et dont les sommets représentent les sources distributrices, les nœuds intermédiaires et les cibles destinatrices.Dans ce modèle, l’objectif est de minimiser les pertes par effet Joule sur l’ensemble du réseau sous les contraintes suivantes:-l’intensité totale sortant d’une source est limitée par la puissance maximale distribuée;-l’intensité totale entrant dans chaque nœud intermédiaire est égale à l’intensité totale qui en sort;-l’intensité totale arrivant à chaque cible est imposée par la puissance qui y est utilisée.Modéliser un réseau de distribution électrique simple par un graphe orienté. Exprimer mathématiquement les contraintes et la fonction à minimiser.Sur l’exemple d’un réseau comprenant uniquement deux sources, un nœud intermédiaire et deux cibles, formuler le problème de minimisation des pertes par effet Joule et le résoudre pour différentes valeurs numériques correspondant aux productions des sources et aux besoins des cibles.Prérequis et limitesLes relations quantitatives associées à l’effet Joule sont connues pour le courant continu. Elles sont admises ou fournies pour le courant alternatif. La notion de facteur de puissance est hors programme.La notion de graphe, abordée dans l’enseignement de sciences numériques et technologie de seconde, est ici mobilisée. Il convient d’insister sur la différence entre les deux types de modèles introduits dans ce sous-thème, le modèle de circuit électrique et le modèle mathématique de graphe.Les connaissances sur les fonctions sont mobilisées.
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr2.4 Choix énergétiques et impacts sur les sociétésPour les sociétés, l’enjeu climatique et environnemental est celui d’une transition entre la situation actuelle et un développement fondé sur un régime durable de conversion et d’utilisation de l’énergie. La complexité de cette transition impose de connaître, comprendre et hiérarchiser les paramètres sur lesquels il est possible d’agir, individuellement et collectivement.SavoirsSavoir-faire-Pour que soit miseen œuvre une adaptation efficace aux changements inéluctableset qu’en soit atténué l’impact négatif, les choix énergétiques supposent une compréhension globale du système Terre.-Ces choix doivent tenir compte de nombreux critères et paramètres:disponibilité des ressources et adéquation aux besoins, impacts (climatique, écologique, sanitaire, agricole), vulnérabilités et gestion des risques, faisabilité, conséquences économiques et sociales. L’analyse de ces éléments de décision conduit le plus souvent à une recherche de diversification ou d’évolution des ressources (mix énergétique).-Les durées longues, liées à l’inertie de certains systèmes (infrastructures énergétiques, transports, production industrielle), sont à confronter à l’urgence de l’action.-La transition écologique des sociétés repose sur la créativité scientifique et technologique, comme sur l’invention de nouveaux comportements individuels et collectifs (consommations, déplacements, relations Nord-Sud). Analyser d’un point de vue global les impacts de choix énergétiques majeurs:exemple du nucléaire.Dans une étude de cas, analyser des choix énergétiques locaux selon les critères et les paramètres mentionnés. Prérequis et limitesCe sous-thème est l’occasion de mettreen perspective l’ensemble des thématiques abordées dans les thèmes 1 et 2. La notion de risques naturels étudiée au collège et en classe de seconde (SVT) est mobilisée.À travers la diversité des exemples, les élèves comprennent l’unidu concept d’énergie.Thème 3: Une histoire du vivantLa Terre est habitée par une grande diversité d’êtres vivants. Cette biodiversité est dynamique et issue d’une longue histoire dont l’espèce humaine fait partie. L’évolution constitue un puissant outil de compréhension du monde vivant. Les activités humaines se sont transformées au cours de cette histoire,certaines inventions et découvertes scientifiques ont contribué à l’essor de notre espèce.Les mathématiques permettent de modéliser la dynamique des systèmes vivants afin de décrire leur évolution. La démarche de modélisation mathématique comporte plusieurs
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frétapes:identification du type de modèle le mieux adapté pour traduire la réalité, détermination desparamètres du modèle, confrontation des résultats du modèle à des observations, qui peut conduire à limiter son domaine de validité ou à le modifier.L’être humain a construit des machines pour traiter l’information et a créé des langages pour les commander. Avec les méthodes de l’intelligence artificielle, il continue d’étendre les capacités de traitement de données et les domaines d’application de l’informatique.Histoire, enjeux et débats-Histoire de l’évolution humaine et découverte de fossiles par les paléontologues.-La théorie de l’évolution et son application dans différents champs.-Modèles mathématiques historiques d’accroissement des populations(Malthus, Quetelet, Verhulst) et controverses autour du malthusianisme.-Histoire de grandes avancées médicales:asepsie (Semmelweis, Pasteur), antibiothérapie (Fleming), vaccination (Jenner, Koch, Pasteur), radiologie (Röntgen), greffe, chimiothérapie...-Biodiversité et impacts des actions humaines.-Histoire du traitement de l’information:de l’invention de l’écriture aux machines programmables (Jacquard, Babbage) et aux ordinateurs (Lovelace, Turing, Von Neumann...).-Bogues(ou bugs)et failles de sécurité des systèmes informatiques, comme contrepartie parfois graves de leur flexibilité.3.1 La biodiversité et son évolutionÉvaluer la biodiversité à différentes échelles spatiales et temporelles représente un enjeu majeur pour comprendre sa dynamique et les conséquences des actions humaines. Les populations évoluent au cours du temps. Des modèles mathématiques probabilistes et des outils statistiques permettent d’étudier les mécanismes évolutifs impliqués.SavoirsSavoir-faireIl existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule une faible proportion est effectivement connue. La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage (spécimens ou ADN) qui permettent d’estimer le nombre d’espèces (richesse spécifique) dans différents milieux. Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce ou d’un plus grand taxon.Il existe plusieurs méthodes permettant d’estimer un effectif à partir d’échantillons. La méthode de «capture-marquage-recapture»repose sur des calculs effectués sur un échantillon.Si on suppose que la proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon de recapture et dans la population totale, l’effectif de celle-ci s’obtient par le calcul d’une quatrième proportionnelle.À partir d’un seul échantillon, l’effectifd’une population peut également être estimé à l’aide d’un intervalle de confiance. Une telle Exploiter des données obtenuesau cours d’une sortie de terrain ou d’explorations scientifiques (historiques et/ou actuelles) pour estimer la biodiversité (richesse spécifique et/ou abondance relative de chaque taxon).Quantifier l’effectif d’une population ou d’un taxon plus vaste à partir de résultats d’échantillonnage.Estimer une abondance par la méthode de capture, marquage, recapture, fondée sur le calcul d’une quatrième proportionnelle.À l’aide d’un tableur, simuler des échantillons de même effectif pour visualiser la fluctuation d’échantillonnage.En utilisant une formule donnée pour un intervalle de confiance au niveau de confiance de 95%, estimer un paramètre inconnu dans une population de grande taille à partir des résultats observés sur un échantillon.
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frestimation est toujours assortie d’un niveau de confiance strictement inférieur à 100% en raison de la fluctuation des échantillons. Pour un niveau de confiance donné, l’estimation est d’autant plus précise que la taille de l’échantillon est grande.Au cours de l’évolution biologique, la composition génétique des populations d’une espèce change de génération en génération.Le modèle mathématique de Hardy-Weinberg utilise la théorie des probabilités pour décrire le phénomène aléatoire de transmission des allèles dans une population. En assimilant les probabilités à des fréquences pour deseffectifs de grande taille (loi des grands nombres), le modèle prédit que la structure génétique d’une population de grand effectif est stable d’une génération à l’autre sous certaines conditions (absence de migration, demutation et de sélection). Cette stabilité théorique estconnue sous le nom d’équilibre de Hardy-Weinberg.Les écarts entre les fréquences observées sur une population naturelle et les résultats du modèle s’expliquent notamment par les effets de forces évolutives (mutation, sélection, dérive, etc.).Pour la transmission de deux allèles dans le cadre du modèle de Hardy-Weinberg, établir les relations entre les probabilités des génotypes d’une génération et celles de la génération précédente.Produire une démonstration mathématique ou un calcul sur tableur ou un programme en Python pour prouver ou constater que les probabilités des génotypes sont constantes à partir de la seconde génération (modèle de Hardy-Weinberg).Utiliser des logiciels de simulation basés sur ce modèle mathématique.Analyser une situation d’évolution biologique expliquant un écart par rapport aumodèle de Hardy-Weinberg.Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes,combustions et leurs impacts climatiques, surexploitation d’espèces...) ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance) et conduisent à l’extinction d’espèces.La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne par dérive génétique un appauvrissement de la diversité génétique d’une population.La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité.Utiliser un modèle géométrique simple (quadrillage) pour calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce.À partir d’un logiciel de simulation, montrer l’impact d’un faible effectif de population sur la dérive génétique et l’évolution rapide des fréquences alléliques.Analyser des documents pourcomprendre les mesures de protection de populations à faibles effectifs.Identifier des critères de gestion durable d’un écosystème. Envisager des solutions pour un environnement proche.Prérequis et limitesLes notions déjà connues de gènes et d’allèles, de diversité allélique, de sélection naturelle, de dérive génétique, de calcul de probabilités et de fluctuation d’échantillonnage sont mobilisées (classe de seconde).
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr3.2 L’évolution comme grille de lecture dumondeLes concepts de biologie évolutive ont une large portée explicative, présentée ici à travers plusieurs exemples. Ils permettent de comprendre l’anatomie comme le résultat d’une longue histoire évolutive, faite d’adaptations, de hasard, de contingences et de compromis. Les concepts de variation et de sélection naturelle éclairent des pratiques humaines (médicales et agricoles) et certaines de leurs conséquences.SavoirsSavoir-faireLes structures anatomiques présentent des particularités surprenantes d’un point de vue fonctionnel, pouvant paraître sans fonction avérée ou bien d’une étonnante complexité. Elles témoignent de l’évolution des espèces, dont la nôtre. Les caractères anatomiques peuvent être le résultat de la sélection naturelle mais certains sont mieux expliqués par l’héritage del’histoire évolutive que par leur fonction.L’évolution permet de comprendre des phénomènes biologiques ayant une importance médicale. L’évolution rapide des organismes microbiens nécessite d’adapter les stratégies prophylactiques, les vaccins et les antibiotiques.Depuis la révolution agricole, la pratique intensive de la monoculture, la domestication et l’utilisation de produits phytosanitaires ont un impact sur la biodiversité et son évolution. Expliquer l’origine d’une structure anatomique en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation (exemple de l’œil).Interpréter des caractéristiques anatomiques humaines en relation avec des contraintes historiques (comme le trajet de la crosse aortique), des contraintes de construction (comme le téton masculin), des compromis sélectifs (comme les difficultés obstétriques) ou des régressions en cours (comme les dents de sagesse).Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment des populations microbiennes pourront à longue échéance ne plus être sensibles à un vaccin (ou un antibiotique) ou comment l’utilisation de produits phytosanitaires favorise le développement de ravageurs des cultures qui y sont résistants.Prérequis et limitesIl n’est pas attendu dedéveloppement spécifique en matière d’embryologie ou d’agronomie.3.3 L’évolution humaineLa paléoanthropologie construit un récit scientifique de nos origines à partir des archives fossiles. La phylogénie permet d’étudier les relations de parenté entre les espèces actuelles et fossiles d’Hominidés.SavoirsSavoir-faireL’espèce humaine actuelle (Homo sapiens) fait partie du groupe des primates et est plus particulièrement apparentée aux grands singes avec lesquels elle partage des caractères morpho-anatomiques et des similitudes génétiques.C’est avec le chimpanzé qu’elle partage le plus récent ancêtre commun. Analyser des matrices de comparaison de caractères morpho-anatomiques résultant d’innovations évolutives afin d’établir des liens de parenté et de construire un arbre phylogénétique.Mettre en relation la ressemblance génétique entre les espèces de primates et leur degré de parenté.Des arguments scientifiques issus de l’analyse comparée de fossiles permettent de reconstituer l’histoire de nos origines.L’étude de fossiles datés de 3 à 7 millions d’années montre des innovations Positionner quelques espèces fossiles dans un arbre phylogénétique, à partir de l'étude
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frcaractéristiques de la lignée humaine (bipédie prolongée, forme de la mandibule).Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui secaractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne. Plusieurs espèces humaines ont cohabité sur Terre.Certains caractères sont transmis de manière non génétique:microbiote, comportements appris dont la langue, les habitudes alimentaires, l’utilisation d’outils...de caractères.Analyser des arguments scientifiques qui ont permis de préciser la parenté de Homo sapiens avec les autres Homo, et notamment la parenté éventuelle avec les Néandertaliens ou les Dénisoviens.Prérequis et limitesL’objectif n’est pas de conduire une approche exhaustive des fossiles et de leurs caractères biologiques, mais de présenter la démarche scientifique permettant deconstruire une histoireraisonnéede l’évolution humaine. Lesnotions de liens de parenté,étudiéesau collège, sontmobilisées;un accent particulier est mis sur l’importance de l’identification d’innovations évolutives communes.3.4 Les modèles démographiquesDans le cadre de l’étude de l’évolution des populations, il est important de prédire leur effectif futur mais aussi la manière dont vont évoluer les ressources qui leur sont nécessaires. Pour prédire l’évolution d’un système quelconque, les scientifiques utilisent des modèles mathématiques. La présentation de l’exemple historique de Malthus permet de mettre en œuvre cette démarche mathématique dans le cas discret (correspondant à une variation par paliers).SavoirsSavoir-faireUn modèle mathématique simple est le modèle linéaire.Une grandeur discrète uvarie de manière linéaire en fonction d’un palier entier nsi savariation absolue u(n+1)-u(n) est constante. Dans ce cas, les points (n, u(n)) sont situés sur une droite.La suite de terme général u(n)est arithmétique.Dans la réalité, pour une population dont la variation absolue est presque constante d’un palier à l’autre, on peut ajuster le nuage de points qui la représente par une droite (modèle linéaire).Exprimer u(n) en fonction de u(0) et n.Produire et interpréter des graphiques statistiques traduisant l’évolution d’effectif d’une population ou de ressources, notamment sous forme de nuages de points.À l’aide d’une calculatrice ou d’un tableur, ajuster un nuage depoints par une droite et utiliser ce modèle linéaire pour effectuer des prévisions.Le modèle linéaire est inadapté pour représenter l’évolution d’une grandeur dont la variation absolue change fortement d’un palier à l’autre.Une grandeur discrète uvarie de manière exponentielle en fonction du palier entier nsi sa variation absolueu(n+1)-u(n)est proportionnelle à sa valeur couranteu(n). Dans ce cas, sa variation relative (ou taux de variation) est constanteet la suite de terme Exprimer u(n)en fonction de u(0) et de n.À partir de données démographiques, calculer le taux de variation d’une population entre deux dates.Calculer l’effectif final d’une population à partir de son effectif initial, de son taux de natalité et de son taux de mortalité. Selon le
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frgénéral u(n)est géométrique.Dans la réalité, pour une population dont le taux de variation est presque constant d’un palier à l’autre, on peut ajuster le nuage de points par un modèle exponentiel.Le modèle démographique de Malthus est un modèle exponentiel d’évolution de l’effectif de la population. Il prévoit que l’effectif de la population décroît vers 0 si le taux de mortalité est supérieur au taux de natalité et croît vers l’infini si le taux de natalité est supérieur au taux de mortalité.Si les prédictions du modèle de Malthus peuvent se révéler correctes sur un temps court, elles sont irréalistes sur un temps long, notamment en raison de l’insuffisance des ressources disponibles.Des modèles plus élaborés prévoient que la population mondiale atteindra environ 10 milliards d’humains en 2050.modèle de Malthus, prédire l’effectif d’une population au bout de nannées.À l’aide d’un tableur, d’une calculatrice ou d’une représentation graphique, calculer le temps de doublement d’une population sous l’hypothèse de croissance exponentielle.À partir de documents fournis, proposer un modèle de croissance de ressources alimentaires (par exemple la production mondiale de blé ou de riz) et la comparer à une croissance exponentielle.Comparer lesvaleurs fournies par un modèle à des données réelles afin de tester sa validité.Prérequis et limitesDifférentesnotions déjà étudiéessont mobilisées:fonctions affines, représentations graphiques de droites, fonction de variable entière et notation u(n). La connaissance de la fonction exponentielle n’est pas exigible.3.5 L’intelligence artificielleL’être humain n’a cessé d’accroître son pouvoir d’action sur le monde, utilisant son intelligence pour construire des outils et des machines. Il a élaboré un mode de pensée algorithmique susceptible d’être codé dans des langages permettant de commander ces machines. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) permet l’accomplissement de tâches et la résolution de problèmes jusqu’ici réservés aux humains:reconnaître et localiser les objets dans une image, conduire une voiture, traduire un texte, dialoguer,... Un champ de l’intelligence artificielle ayant permis des applications spectaculaires est celui de l’apprentissage machine.SavoirsSavoir-faireJusqu’au début du XXe siècle, les machines traitant l’information sont limitées à une ou quelques tâches prédéterminées(tisser grâce à un ruban ou des cartes perforées, trier un jeu de carte perforées, séparer des cartes selon un critère, sommer des valeurs indiquées sur ces cartes, ...).Turing a été le premier à proposer le concept de machine universelle qui a été matérialisédixans plus tard avec les premiers ordinateurs. Ceux-ci sont constitués a minimad’un processeur et d’une mémoire vive.Un ordinateur peut manipuler des données de natures diverses une fois qu'elles ont été numérisées:textes, images, sons. Les programmes sont également des données:ils Analyser des documents historiques relatifs au traitement de l’information et à son automatisation.Recenser les différentes situations de la vie courante où sont utilisés les ordinateurs, identifier lesquels sont programmables et par qui (thermostat d'ambiance, smartphone, box internet, ordinateur de bord d'une voiture...).Savoir distinguer les fichiers exécutables des autres fichierssous un système d’exploitationdonné.
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frpeuvent être stockés, transportés, et traités par des ordinateurs. En particulier, un programme écrit dans un langage de programmation de haut niveau (Python, Scratch...) peut être traduit en instructions spécifiques à chaque type de processeur.Connaître l’ordre de grandeur de la taille d’un fichier image, son, vidéo.Savoir calculer la taille en octets d’une page de texte (en ASCII et non compressé).Un programme peut comporter jusqu’à plusieurs centaines de millions de lignes de code, ce qui rend très probable la présence d’erreurs appelées bogues (ou bugs). Ces erreurs peuvent conduire un programme à avoir un comportement inattendu et entraîner des conséquences graves.Étant donné un programme très simple, proposer des jeux de données d’entrée permettant d’en tester toutes les lignes.Corriger un algorithme ou un programme bogué simple.Le terme «intelligence artificielle»(IA) recouvre un ensemble de théories et de techniques qui traite de problèmes dont la résolution fait appel à l’intelligence humaine.L’apprentissage machine (ou «apprentissage automatique») utilise des programmes capables de s’entraîner à partir de données. Il exploite des méthodes mathématiques qui, à partir du repérage de tendances (corrélations, similarités) sur de très grandes quantités de données (big data), permet de faire des prédictions ou de prendre des décisions sur d’autres données.La qualité et la représentativité des données d’entraînement sont essentielles pour la qualité des résultats. Les biais dans les données peuvent se retrouver amplifiés dans les résultats.Analyser des documents relatifs à une application de l’intelligence artificielle.Utiliser une courbe de tendance (encore appelée courbe de régression) pour estimer une valeur inconnue à partir de données d’entraînement.Analyser un exemple d’utilisation de l’intelligence artificielle:identifier la source des données utilisées et les corrélations exploitées.Sur des exemples réels, reconnaître les possibles biais dans les données, les limites de la représentativité.Expliquer pourquoi certains usages de l'IA peuvent poser des problèmes éthiques.L’inférence bayésienne est une méthode de calcul de probabilités de causes à partir des probabilités de leurs effets. Elle est utilisée en apprentissage automatique pour modéliser des relations au sein de systèmes complexes, notamment en vue de prononcer un diagnostic (médical, industriel, détection de spam...). Cela permet de détecter une anomalie à partir d’un test imparfait.À partir de données, par exemple issues d’un diagnostic médical fondé sur un test, produire un tableau de contingence afin de calculer des fréquences de faux positifs, faux négatifs, vrais positifs, vrais négatifs. En déduire le nombre de personnes malades suivant leur résultat au test.Prérequis et limitesLes probabilités étant assimilées à des fréquences, il est possible de raisonner sur des tableaux à double entrée sans faire appel explicitement à la théorie des proba